L’édition nationale

Un receuil de verbes très amusant qui manquait cruellement à la langue française. On y retrouve 400 verbes inventés ayant une définition pertinante et décalée. Fort de son succès à la Réunion, il débarque enfin sur la métropole aux éditions Chiflet.
  • Broché : 157 pages
  • Editeur : Chiflet (4 novembre 2010)
  • ISBN-13 : 978-2351641248
  • Dimensions : 12,7 x 1,4 x 17,9 cm

En novembre 2009, une petite maison d’édition basée dans l’île de la Réunion (Les Éditions du même nom) publiait un tout petit livre assez sophistiqué intitulé “Le Dictionnaire des verbes qui manquent”. On pouvait y trouver plus de 200 verbes inventés avec des définitions très amusantes.

Après les avoir contactés et vérifier qu’ils n’étaient diffusés que sur l’île de la Réunion (où ils en ont vendu 2500 exemplaires !), nous leur avons proposé d’acheter les droits pour la Métropole et les pays francophones (hors réunion.

Comme ils préparaient un tome 2, nous avons décider de réunir ces deux volumes sous un seul titre chez Chiflet & Cie, soit plus de 400 définitions. On pense beaucoup en lisant ces définitions au fameux “Baleinier” et au “Mokimanké”, deux livres dont les succès sont reconnus. Gageons que celui-ci prendra le même chemin !

Extraits

Doulourer : Avoir si mal qu’il y a peu de maux pour le dire.
Dans la même journée, trompé, licencié… Humilié à ce point, il en doulourait.

Dutyfrir : Courant chez l’expatrié ou le grand voyageur : se procurer dans chaque zone de non-droit douanier des produits exonérés de taxes.
À Dubaï, nous avons dutyfri deux cartouches de cigarettes et une paire de Porsche.

Égocentrer : Décrire des cercles lents autour de son nombril, avec un sourire satisfait. Germain égocentrait tant que son ramage faisait oublier son beau plumage. Dommage !

Freuder : Passer la douane de son inconscient avec un secret. Peu portée sur le divan, Gina partit pour la terre de ses ancêtres avec les cendres de son aïeule. Elle freuda à la frontière.

Hourrater : Hurler sa joie.
C’est une constante dans cette communauté : où qu’ils soient, les hippies hourratent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.