Le tome 2 “irrupte”


Fin 2009, “irruptait” un bien singulier dictionnaire, celui des verbes qui manquent. Et l’engouement fut tel que les stocks du 1er tome de ce mini dictionnaire rose sont épuisés. Mais comme le souligne les 5 académiciens “les néoverbes, quant à eux, continuaient “d’internaître” à haut débit sur le blog de l’académie”.

L’association “Les Éditions du même nom” a donc décidé d’éditer un 2ème tome de 260 verbes, tous issus de l’imagination d’une trentaine d’auteurs. Cette fois-ci le dictionnaire est bleu et sera vendu à La Réunion, à Mayotte mais aussi dans les îles éparses, les Taaf (terres australes et antarctiques françaises) et en Terre Adélie. Quant à la distribution du tome II, elle reste confiée aux soins d’Epsilon.

Cette joyeuse troupe composée de David Chassagne, journaliste, Stéphanie Buttard, journaliste, Bernard Grollier, journaliste, Emmanuel Kamboo, graphiste, et Arnaud Sabatier, professeur de philosophie, a commenté l’actualité en utilisant les verbes qui manquent.

entretien

Est ce que vous pensez que Saint-Paul à une chance de gagner son match de coupe de France de football contre Lannion dimanche ? 

— “J’ignare” le foot. Mais l’intérêt de ces matches qu’on “exotise”, c’est qu’on se rend compte que l’outre mer existe. Du coup nous on “australe” et on rencontre des équipes qui “boréalent”.

Vous pensez que ce soit judicieux d’avoir gardé François Fillon comme Premier Ministre ?

— Avant, il “insignifiait”, là on “waitandsit”. Mais en fait on “clairvoyait”. Quant à Jean-Louis Borloo, il n’a pas réussi à “modus vivendé”.

Une semaine pour la réduction des déchets qu’en pensez-vous ?

— Ça “désuète” complètement. Finalement “poubeller” est un acte complètement individuel. Ça “inéfficie” !

Tagger “La Réunion patrimoine mondiale de l’UNESCO” sur les avions Air Austral, c’est une publicité pour La Réunion ou pour la compagnie aérienne ?

— C’est La Région qui “opportune” sur ce coup là ! On espère que le tourisme “effervesce”. Ça “récurre” un peu et ça “n’occure” jamais. Il n’y a pas lieu de “youpisser“. On “petitnuage” complètement.

La Région en voyage à Adélaïde pour promouvoir La Réunion, vous pensez que ce sera efficace ?

— On n’a pas d’avis. On est obligé de “waitandsire”.

*Ce sont les journées réunionnaises des droits de l’enfant. En tant que journaliste, vous donnez souvent la parole aux enfants ?

— Pas vraiment, mais ce qui est génial avec les enfants c’est qu’ils “drôlissent” les histoires, alors que nous on a tendance à les “encyclopédirent“. 

Est ce que les verbes qui manquent, peuvent aider à lutter contre l’illettrisme ?

— D’abord on “circonspecte” beaucoup sur ce qui est “grenellé”, “étatgénéré”. Ça “hypsofacte”, “ça évidence”. Les enfants inventent beaucoup. Ça peut être un outil pédagogique. Pour 5 euros ça se soigne, mais on n’a pas cette prétention.

Julie Fioretti
2/11/ 2010

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.