Le dictionnaire du troisième millénaire

Fauxbondir, panurger, gratuire. Vous ne parlez pas encore cette “novlangue”? Pas de panique, Le dictionnaire des verbes qui manquent vient tout juste d’être publié, aux “Éditions du même nom”.

Un canular ? Oui et non. Au départ, c’est l’histoire d’une bande d’amis qui s’amusent à inventer des verbes. Par exemple : canapé donne canaper, qui signifie dormir dans le canapé. Puis la blague se transforme en blog… Et très vite le concept franchit les ports de La Réunion.

Bourré d’humour et de poésie

Le Journal de l’ïle

“On s’est trouvés complètement dépassés”, avoue David Chassagne, collègue journaliste et membre actif de l'”Académie éponyme”, comme il aime à qualifier l’ensemble des participants au projet. Et aujourd’hui, ils passent à la version papier.

Bourré d’humour et de poésie, ce petit dictionnaire de poche est “un hommage respectueux à la langue française”, précise Arnaud Sabatier, coauteur de l’ouvrage et accessoirement professeur de philosophie. Car lui estime que “le plus grand danger d’une langue, c’est de la figer.” Une réflexion qu’il approfondit dans la postface.

Si comme les auteurs vous aimez ce concept de transformations de mots et que vous avez envie d’y participer, allez-y gaiement ou plutôt “guéallezi”, leur site www.ddvqm.com est accessible à tous.

Ils envisagent justement de décliner leur dictionnaire façon Réunion : “Pour faire un pied de nez à ceux qui pensent que le créole n’est pas une langue.”

12 déc 2009

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.